education aux images
L'Éducation aux images à travers le stop-motion
Le stop-motion, par son caractère artisanal et visuel, est un outil puissant pour initier les jeunes à la création d’images. En leur permettant de manipuler des objets physiques et de comprendre concrètement le processus d’animation, il stimule à la fois leur curiosité et leur créativité. En plus de faire découvrir l’envers du décor, cette approche permet d’aborder des thèmes comme la collaboration, la technique et l’expression artistique, tout en favorisant un retour à une expérience collective, à travers des ateliers ou des projections.
Le Motion Lab s’implique activement dans des dispositifs d’éducation aux images, proposant des ateliers dans le cadre de programmes tels que Passeurs d’Images et Collège au Cinéma. Ces projets permettent de toucher différents publics à travers des interventions variées :
- Passeurs d’Images : en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire e La Ville de St Herblain, plusieurs projets sont réalisés dans ce cadre, notamment
- Le projet « Booocle » au Centre Socioculturel Le Grand B, proposé aux jeunes de 9 à 11 ans, leur permettant de découvrir le stop-motion tout en approfondissant leurs connaissances de l’univers manga.
- Un stage de pratique artistique à la Maison des Arts d’octobre 2024, avec des ateliers accessibles à tous grâce à une tarification adaptée.
- Collège au Cinéma : En 2024-25 Motion Lab également dans ce dispositif en animant des ateliers Boooocle ! pour les collégiens, leur offrant une première approche de l’animation en volume et du processus créatif.
Ces actions, ancrées dans une dynamique locale, contribuent à développer l’accès à l’éducation aux images et à sensibiliser les jeunes à la création audiovisuelle. Elles permettent d’allier apprentissage, création et diffusion dans un cadre éducatif et participatif.